Certaines démarches doivent être entreprises immédiatement :

Obtenir votre numéro d’assurance sociale

Tout d’abord sachez que pour travailler au Canada, il vous faudra obtenir un numéro d’assurance sociale.  Ce numéro vous permettra, entre autres, de postuler à un emploi aux TNO. Vous pouvez en faire la demande dès  votre arrivée au bureau de :

Service Canada

5101, 50e avenue (rue Franklin), Yellowknife

Téléphone : 867-766-8300

Télécopieur : 867-873-3621

www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

S’inscrire au régime d’assurance-santé des TNO

Pour bénéficier des soins de santé gratuits des Territoires, vous devez obtenir votre carte de santé des TNO. Toutefois, un délai de trois mois s’impose. Faites votre demande dès votre arrivée car une requête d’assurance-maladie aux TNO peut prendre quelques mois. Si vous avez une couverture d’une autre province canadienne, il faudra voir avec leurs instances gouvernementales respectives pour combien de temps vous êtes couverts à l’extérieur de cette province.  À Yellowknife, vous pouvez vous procurer un formulaire et des renseignements au :

Services TNO ( Guichet unique d’information)

5003, 49e rue (entrée sur l’avenue Franklin)

Téléphone : 1 800 561-1664

www.servicestno.ca

Pour tous renseignements en matière de santé, communiquez auprès du Réseau TNO Santé en français au 867-920-2929/poste 261.

Ouvrir un compte bancaire

Il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée. Vous devez être muni de votre passeport, de votre numéro d’assurance sociale et de vos documents officiels lorsque vous ouvrez un compte en banque.

Attention : au Canada, toutes les opérations bancaires sont payantes. Donc, un chèque est payant, se servir de sa carte de guichet est payant, qu’il s’agisse d’achats ou de retraits. En contrepartie, bon nombre de services sont en général gratuits. Il est possible de payer un montant forfaitaire mensuel comprenant un ensemble d’opérations, ce qui est souvent plus économique. Certaines banques proposent ce forfait gratuitement jusqu’à concurrence d’un certain nombre d’opérations, à condition qu’un montant minimal (1 000 $) soit dans le compte. Notez également que les services de consultation et d’opérations bancaires par Internet ou par téléphone sont gratuits.